Bonheur du dimanche, , techniques mixtes sur toile, 72 cm x 102 cm

 

   
   

Contrepoint chromatique (bleu)

Techniques mixtes sur toile

180 cm x 92 cm

 

Espace habité,

Techniques mixtes sur papier

Reeves

42 cm x 26 cm

 

La robe rouge

Techniques mixtes sur toile

100 cm x 100 cm

PRESSE ÉCRITE  ET CRITIQUES D'ART

 

 2010        Contrepoint chromatique, Jules Arbec, Parcours, hiver 2010, numéro 68

 2010        D’un plaisir à l’autre, Gilles Matte, Traces magasine, février 2010

 1998        Le Pluralisme dans l'art au Québec, Guy Robert, ICONIA, Montréal

 1996        Entre jade et pervenche, Gaston Roberge, Le Canada Français, l'hebdo du Haut Richelieu

 1994        Au-delà des apparences Marcel Collin, Le Canada Français, l'hebdo du Haut Richelieu            

 

EXTRAITS DE PARUTIONS 

 
   

Contrepoint chromatique

La liberté du geste et tout particulièrement le traitement des couleurs sont le pivot essentiel du langage de Thérèse Lacasse.  Dans cette effervescence, volumes et dégradés assurent à ses compositions un ancrage, une stabilité nécessaire pour déterminer les temps forts et le rythme quasi sonore de ses oeuvres.  Pour l'Artiste chaque oeuvre devient une enclave secrète taillée au creux de l'imaginaire, un lieu à cette limite incertaine où rêve et réalité se conjuguent dans le temps et dans l'espace de l'oeuvre.

                                 Jules Arbec, critique d'art (Parcours , hiver 2010)

 

Regard sur  l’œuvre de Thérèse Lacasse

« De ma formation de base, il me restera toujours la nation  du plaisir dans la créativité. » Voilà sans doute le fondement d’un bonheur de peindre qui enlumine ses tableaux. Puis, c’est la nature qui fonde la suite, par une perception attentive et personnelle de l’espace dirigé vers des schèmes picturaux au-delà des trames narratives du pittoresque. Une sorte d’instinct synesthésique qu’elle évoque comme suit : «  J’ai dans la mémoire des odeurs de vent mauve, un goût salé de rosée, le jade de l’écume sur la berge »

             Guy Robert, critique d’art ( Le pluralisme dans l’art au Québec,  1998 )

 

 
 

D’un  plaisir à l’autre.

Comme nombre d’artiste qui parlent de leur travail, Thérèse Lacasse aborde le sien par la manière. Elle sépare l’ensemble de sa création en deux grandes catégories qu’elle nomme contrepoint chromatique, selon que les tableaux naissent du mouvement et des couleurs  qui s’entrechoquent ou, espace habité  lorsqu’il dérive souvent vers la présence humaine. Ces catégories atteignent souvent toutefois un étonnant niveau de perméabilité au point  que quantité d’œuvres s’inscriront, entrer titre et sous-titre simultanément dans l’une et l’autre. En relisant l’œuvre de Thérèse Lacasse on saisit mieux cette recherche de l’œil qui voit tout en même temps.  Je pourrais mêler les cartes à nouveau et recommencer. J’en arriverais toujours , par les chemins du plaisir qui gardent vivants les pinceaux de Thérèse Lacasse, à cette magnifique double question en exergue d’un tableau : Sais-tu, si nous sommes encore loin  de la beauté du monde? Qu’est-ce que la beauté du monde a à être si mélangée.

                           Gilles Matte ( Traces mensuel culturel , février 2010)

 

   
       
       
       
       
       
       
       
       
 

Les années qui se croisent, , encaustique sur papier d'Arches, 20 cm x 20 cm