EXPOSITION

JEAN-MARCEL DUMONTIER

Place des Citoyens

999 boul Ste-Adèle, Ville de Sainte-Adèle

 

Jean-Marcel Dumontier  

du 8 novembre au 1er décembre 2013
Salle Rousseau-Vermette et salle communautaire

PAYSAGES NOUVEAUX

 

Commissaire de l'exposition Johanne Martel

 
 

Jean-Marcel Dumontier

Tryptique J.-M. Dumontier

 
 

«C’est à partir des éléments qui m’entourent, qu’émergent les idées pour la création d’un tableau.  La nature des Laurentides m’inspire autant que le béton des villes.  L’effet de la variation de la lumière du jour sur les objets et les éléments ainsi que les couleurs qui s’en dégagent, me captive.  Les contrastes sont le point de départ de mes tableaux.  Chaque moment est propice à la création ; je prends des notes, griffonne des bouts de papier pour mettre ensuite sur toile les images que j’ai en tête.  Avant même de débuter un tableau, j’ai déjà une bonne idée du résultat final.  L’œuvre peut prendre fin rapidement ou quelques jours plus tard après l’amorce du premier jet.  Tout dépend de la vision que j’en ai.

  La durée de vie de ceux-ci est donc infinie et laisse place à de nombreuses découvertes à chaque fois que nos yeux se posent dessus. Je fuis les recettes en continuant constamment à explorer différentes avenues et je ne me réclame d’aucun courant.»

JEAN-MARCEL DUMONTIER

 
  Jean-Marcel Dumontier

Jean-Marcel Dumontier

 
  Jean-Marcel Dumontier  
       
  Jean-Marcel Dumontier

J’utilise des produits industriels (teintures, peintures destinées aux surfaces métalliques) afin de façonner des effets brillants et profonds.  Ces produits se superposent bien, ce qui me permet de multiplier les couches et de créer des contrastes. 

JEAN-MARCEL DUMONTIER

 
 

Les surfaces dépendent aussi de l’effet désiré.  Le fond est parfois fait de toile, de papier, de carton ou encore de papier journal sur bois.  Cette façon de travailler fait en sorte que mes tableaux ne dévoilent pas l’ensemble de leurs subtilités dès le premier regard.

JEAN-MARCEL DUMONTIER

Jean-Marcel Dumontier  
 
Conception Johanne Martel www.magadam.com .