Palmaerts - Nino

Commissaire de l'exposition Johanne Martel

 

 
  Maud Palmaerts -Nino Reynaldo

MAUD PALMAERTS ET NINO REYNALDO

« La renaissance de l’être »

Le  projet  d’exposition   a  comme  intérêt  commun  l’expression   gestuelle  et spontanée   dans   la  matière   portée   à  son  essence   maximale.   Des   inquiétudes communes telles que: l’expérience créative comme un passage initiatique à la voix intérieure de l’être, la méditation, l’état de grâce au moment de la création, font en sorte que nous nous relions à la recherche de synthèses entre vie et expression créatrice.


 
 

Cette fois-ci nous tentons de partir à l’aventure exploratoire de l’être intérieur par l’ approche de différents médiums plastiques (dessins, peintures et objets sculpturaux). Cette  démarche  tente  de  montrer  l’exposition  non  comme  un  résultat,  mais  plutôt comme un processus créatif. Par cette démarche nous considérons que l’expérience créative est plus sincère dans son état évolutif que dans son résultat.

Maud Palmaerts - Nino Reynaldo  
  Maud Palmaerts - Nino Reynaldo      
 

Maud Palmaerts et Nino Raynaldo

 
 
  Maud Palmaerts  

Maud Palmaerts

Artiste sculpteure d’origine belge, Maud Palmaerts est née au Québec en 1985. Son intérêt pour la création s’est manifesté dès son plus jeune âge au sein d’une famille d’artistes. En 2003, elle obtient un premier diplôme en arts plastiques au collège Lionel-Groulx, à Ste-Thérèse. À l’âge de 17 ans, un contrat pour la création d’une fresque l’amène à Québec. Elle s’établit dans la vieille capitale pour y entreprendre des études techniques en sculpture. C’est en 2007 qu’elle obtient son diplôme à la Maison des Métiers d’Art.

Dès 2007, elle participe au symposium international de sculpture de St-Jean-Port-Joli. Elle est sélectionnée comme artiste de la relève représentant le Québec pour exposer à Brouage, en France, en 2008 et s’impliquera dans plusieurs autres expositions au sein de la communauté artistique. Depuis sa première exposition solo en octobre 2009, Maud Palmaerts crée de petites sculptures à caractère anthropomorphique en céramique qui trouvent leur forme finale dans le bronze.

Animée d’une sensibilité aiguisée, Maud Palmaerts s’intéresse à l’esprit des choses. Le magnétisme qui se dégage d’une œuvre est aussi important que la forme engendrée.

 
 

Reinaldo Nino

né au Venezuela en 1986.  Il fait ses premiers pas artistiques dans sa ville natale. Dès son enfance, son loisir premier était la sculpture inspirée de dessins animés de son époque. À un âge plus tardif, il commence une recherche plus approfondie avec des matériaux naturels tel que; la pierre et le bois. Ces recherches autodidactes se formalisent à travers des études universitaires en Arts plastiques dont il obtient le diplôme à la capital du pays en 2009.

Cependant et après ses études il participe à des expositions collectives ainsi qu’à des symposiums nationaux et internationaux. Un d’entre eux l’amène à la province de Québec, où il fait vie active dans le domaine artistique depuis 2011. Plus récemment il fait des recherches dans différents médiums donnant comme résultats des ensemblages et installations divers.

En 2014, il participe entre autres à la III Biennale D’art d’Asolo Italie ainsi qu’au Festival D’art souterrain Montreal.

 

Nino Reynaldo  
 

Nuno Reynaldo artiste, Johanne Martel commissaire de l'exposition et Maud Palmaerts artiste

 

 
    Conception Johanne Martel www.magadam.com .