GAlerie du Chapiteau  
    La Galerie du Chapiteau était située dans les halls d'entrée des Chapiteaux Saint-Sauveur et Bromont.  
    Elle a opéré de 2004 à 2009 sous la direction de Johanne Martel  
  Galerie du Chapiteau      
   Galerie du Chapiteau   
     
         
 

Sur la photo vous pouvez reconnaître :

Carole Bonneau, Jean-Claude Latour, Renée Dion, Marie-Josée Moreau,  Pieter et Denise Mayer, Kathleen Cloutier, Johanne Martel et Martine Cyr

 

Pour photos du vernissage

cliquez ici

Galerie du Chapiteau  
 
Carole Bonneau
CAROLE BONNEAU

Inspirée par les grands maîtres, Carole joue les contrastes de lumières et chaque toile est une création riche en énergie et en couleurs. Son médium favori est l'acrylique, mais elle utilise également le pastel sec. De style figuratif, son travail est axé sur les natures mortes où elle puise son inspiration. Un thème qu'elle affectionne : la poire, porteuse de tous les styles de personnalité. Lorsqu'elle peint, elle se donne pour mission de représenter cette beauté qui l'inspire et l'habite. Son but ultime est de la magnifier dans l'œil qui la regarde. C'est donc avec dignité qu'elle peint la femme nue, car elle veut, par ces nus, nous émouvoir et nous faire entrer dans l'univers merveilleux de la création.


Luministe, Carole Bonneau travaille beaucoup les effets de lumière… pour souligner la tendresse d'une joue, la nostalgie d'un sourire ou la dualité de l'être. Coloriste, elle apporte une attention minutieuse au choix des couleurs et aux sentiments qu'elles invoquent. En regardant ses tableaux, on engage un dialogue inconscient avec le sujet qui nous regarde, nous interpelle, nous renvoie notre propre humanité.
Diplômée avec mention d'honneur de l'Académie des Beaux-Arts de Laval, Carole se consacre entièrement à son art depuis sept ans. Elle a délaissé, en 1999, une carrière en marketing pour enseigner le dessin et la peinture à l'huile à l'Académie et, depuis septembre 2003, elle a fait le choix d'investir tout son temps dans la recherche, le perfectionnement et, bien sûr, la création.


Plongez dans l'univers de Carole et, l'espace d'un instant, vos sens seront en alerte : happés, sublimés, touchés… dans ce dialogue engagé avec l'œuvre.

L'artiste s'efface pour ne laisser que l'essence.

 

 
 

KATHLEEN CLOUTIER

D’aussi loin qu’elle se souvient Kathleen Cloutier, a toujours été attiré par toutes les formes d’artet d’esthétisme en général. C’est cependant lors de ses études en design de mode qu’elle découvre une passion pour l’aquarelle. Elle ne cesse plus de peindre depuis ce temps.
À partir de ce moment-là, elle se perfectionne dans divers ateliers de peinture en passant pas l’aquarelle et ensuite l’acrylique. Portée par cette même curiosité, elle touchera au vitrail.

C’est toutefois l’acrylique qui lui donne accès à des avenues encore insoupçonnées qui lui servent de véhicule à sa créativité.

Peintre autodidacte après 15 ans de carrière en design de mode, Kathleen Cloutier sa vrai vocation à plein temps

.

Kathleen Cloutier  
 
Martine Cyr
MARTINE CYR

Martine Cyr est née aux Îles de la Madeleine, archipel baignant dans l'immensité du Saint-Laurent.

Son intérêt pour les arts s'est développé, dès son jeune âge, au sein d'une famille d'artistes multidisciplinaires. À 16 ans, elle quitte le nid familial pour entreprendre des études en graphisme et en art à Montréal. Pendant quelques années, elle partage son temps entre le travail comme peintre scénique et sa passion pour la peinture.


Aujourd'hui, Martine vous accueille dans son atelier de Val-David avec sa spontanéité des plus chaleureuse. Elle se fait plaisir en partageant avec vous son univers créatif et passionné

.EXPOSITION PERMANENTE Galerie Le Luxart
66, Saint-Paul OuestMontréal

« Femmes, une célébration de la féminité »
La Villa des arts Liliane Bruneau Saint-Agathe des Monts
Gagnante du premier prix du public 2008

« 1001 Visages » Bain Mathieu, Montréal

 

 
 

 RENÉE DION

Après 30 ans de graphisme et d'illustration publicitaires, Renée Dion a décidé de se consacrer à temps plein à l'aquarelle. Toute son expérience d'illustratrice fut un atout précieux sur le plan technique.

Ses sujets de prédilection sont tirés de la nature : fleurs, forêts, rivières, paysages de campagne… Son style se distingue particulièrement par son audace dans les couleurs et sa créativité.

La recherche tient une grande place dans son travail d'artiste et de professeur d'aquarelle : expérimentation de papiers variés, usage d'accessoires multiples afin de créer des textures réalistes, exécution d'aquarelle sur toile…

Elle multiplie les expériences afin d'acquérir une meilleure maîtrise de son medium et développer un style unique!

 

Renée Dion  
 
Jean-Claude Latour
JEAN-CLAUDE LATOUR

L'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie et rouge en Amérique n'est que le même homme teint de la couleur du climat.

Citation de Georges Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788)
«M’inspirer d’un peuple nomade aux richesses infinies…M’approprier leurs images et les présenter avec mes couleurs : voici deux de mes principales préoccupations artistiques.»
Les compositions de Jean-Claude Latour sont constituées de personnages provenant de partout dans le monde mais principalement de l’Afrique. Ces êtres au teint basané renaissent sous mon pinceau dans un traitement qui se veut le plus figuratif.
Empreintes d’un peuple dont la richesse est calculable par les valeurs qu’il véhicule, ces images, ces bouts de vie sont ses plus grandes sources d’inspiration. Par son pinceau, Jean-Claude Latour désire faire voyager le regardeur.
Il accorde aussi une grande importance aux liens familiaux : ceux qui unissent la mère et son enfant, le frère et sa sœur. Les femmes sont très présentes dans son œuvre. Ses toiles sont bordées par des encadrements artisanaux fabriqués avec des matériaux qui rappellent l’Afrique : bois et cordes de jute, qui donnent un caractère particulier à ses compositions picturales.
Parallèlement à son travail en arts visuels, jean-Claude est saxophoniste de jazz. Cette autre forme d’art l’inspire aussi. La plupart de ces œuvres nous sont offertes dans des tons sombres, où le sujet est placé dans un univers vaporeux.
Peintes à l’acrylique, ces images, représentations réalistes de la vie, nourrissent l’âme, le mien et celle de tous ceux qui seront en contact avec ses tableaux.

 
 

PIEIER ET DENISE MAYER

La VIE a sa façon bien à elle de nous remettre sur le ''bon'' sentier. Denise, Montréalaise d'origine, a rencontré son américain à Mexico en 1976. Ce fut le coup de foudre et ils travaillent ensemble depuis 33 ans.

Pieter était réalisateur/caméraman et Denise devint du jour au lendemain sa productrice tout en gérant leur propre maison de production. En 1982, ils déménagèrent au Canada et en 1991 s'installèrent dans les Laurentides.
Pour Pieter et Denise, ce fut la maladie de Pieter, qui en 2007, les a plongés dans le monde féerique de la photographie digitale. En avril, un boîtier Nikon D300 a rejoint leurs ''vieilles'' lentilles manuelles. À 74 ans, cela devint l'embryon d'une renaissance artistique pour Pieter; un nouveau souffle de vie qui arriva juste à temps pour l'aider à se remettre d'une opération à cœur ouvert et qui le revigore à chaque nouveau défi.

Au tout début, par nécessité, leur jardin s'est transformé en toile de fond et avec la découverte de cette merveilleuse technologie, la pellicule est aux oubliettes. Pieter captait tout ce qui lui tombait sous l'œil, fleurs, bestioles, brindilles, jusqu'à ce qu'il puisse marcher au-delà du jardin. Denise le suivait de prêt empruntant son nouveau jouet et une ancienne passion revivra.
Mike Tott du Gourmet du Village leur a offert leur première exposition. Ils ont ensuite participé aux journées de la culture au Chalet Pauline Vanier et l'an dernier exposaient au collège d'Ostéopathie à Montréal. La décoration du nouveau Spa au Relais St-Denis a été conçue à partir d'une vingtaine de leurs œuvres.

Ils décrivent leur dernière démarche comme une aventure à saveur spirituelle et enivrante. Partager leur passion est un modus vivendi et se réjouissent à l'idée que leur caméra digitale engendre dans l'imaginaire une magie visuelle..

 

Peter et Denise Mayer  
 
Marie-Josée Moreau
MARIE-JOSÉE MOREAU

Amoureuse de formes et de couleurs, d'ombre et de lumière, Marie-Josée Moreau est constamment en quête de moments inattendus qui la surprennent par leur beauté lumineuse ou par leur poésie cachée. Des moments qui la portent à créer et à vouloir partager l'élan de création avec d'autres, par ses toiles et par le partage du quotidien vu et aimé dans sa simplicité.

Lorsqu’elle observe un objet, son odeur, sa texture et ses contours évoquent des souvenirs et des possibilités infinies. Par exemple, le goût acidulé et sucré de bleuets sauvages lui rappelle une cueillette dans la forêt avec ses enfants. Ou encore, elle se demande qui a fabriqué, utilisé, désiré ou admiré ce qu’elle voit. Déposés dans un espace lumineux, ces objets prennent vie et son regard s'arrête sur les couleurs qui les habitent. Leurs histoires, fruits de son imaginaire, sont alors racontées avec des pinceaux, de la couleur et de la lumière.

Peindre est un besoin essentiel que Marie-Josée entretient avec rigueur et méthode. Sa passion des couleurs et de la lumière a pris bien des détours : de commis à infographiste à illustratrice et enfin à mère de famille, voilà autant d'inspirations pour transformer la blancheur d'un canevas. Un rêve ne nous quitte jamais, ne se dissout pas dans le quotidien : sa vie est couleur, tonalité, texture, espace et forme.

 

 
 

DOMINIQUE NORMAND

D'oeuvre en oeuvre, la démarche artistique de Dominique Normand est guidée par la volonté de mettre en lumière la splendeur et l'effervescence du monde qui l'entoure. Par son art, elle vise à créer un opéra pour les yeux. Elle recherche les thèmes qui apaisent la soif du coeur. Le sujet pictural se doit d'être empreint de sens et de soulever une intention. Les réflexions qui nourrissent sa quête portent sur les manifestations évanescentes de la nature et des êtres. Elle affectionne particulièrement le portrait qui lui permet de scruter et d'étudier les mille et uns visages de l'esprit. Afin d'immortaliser et de valoriser ces précieux passages éphémères, elle les traduis en peinture.

Dans le but d'entrer en contact avec l'émotivité du coeur, Dominique Normand se livre à une expérience picturale teintée de musicalité. Par l'expérience de la série LandART-Terre Laurentienne, elle a pu goûter l'exaltation du rythme et de la répétition ludique. 55 pochades de paysages ont vu le jour chaque matin, au printemps 2009. La série Chevaleresque a été une occasion pour elle de traiter d'un sujet en profondeur. Une imagerie ponctuée d'une gestuelle fluide, habile et fougueuse lui procure la satisfaction du charme de l'apparente facilité. Un jeu d'arcures harmonieuses et organiques, des taches suggestives, et le jet de lignes peintes spontanées contribuent à rendre le sujet saisissable et familier. Une palette de couleurs sage et apaisante domine et procure une impression de territoire connu. Dominique Normand éprouve un grand plaisir à marier différents médiums, tous les moyens sont bons pour atteindre l'objectif prévu. Elle privilégie les effets vibrants de l'esquisse peinte et le caractère dominant de la spatule à peindre.

Ses explorations sont un prétexte pour entrer en relation avec le sujet choisi. Elle entreprend de l'apprivoiser tout en me permettant d'être prise par son rayonnement. Chaque coup de pinceau est une réponse à sa volonté de naître.

Dominique Normand  
  LES PRÉPARATIFS LE VERNISSAGE  
  Galerie du Chapiteau Galerie du Chapiteau  
  Galerie du Chapiteau  
       
 
Conception Johanne Martel www.magadam.com.