Cristyne Proulx

Commissaire de l'exposition Johanne Martel

 

 
 

Christyne Proulx

Un aveu...

Lunatique, rêveuse, fantaisiste, portant mille et une images dans la tête! Je me surprends souvent à fermer les yeux et observer un imaginaire en moi... Fascinée par la beauté, l'élégance et le mystère, l'univers artistique a toujours fait partie de moi d'aussi loin que je me souvienne... Établie à St-Sauveur et originaire de la Côte Nord du Québec, ma pratique en peinture vagabonde égoïstement depuis mes études collégiales en arts sur une période d'une vingtaine d'années.  Ce n'est qu'en 2009 que je décide de présenter timidement mon travail à une première exposition. Dévoiler pour la première fois l'un de mes personnages à un public fut un aveu. Celui qui m'a poussée à laisser libre court à ma passion de peindre et de m'y consacrer professionnellement! 

Christyne Proulx


 
 

Christyne Proulx

Entre réalisme et chimères...

J'aime me commettre et rester dans la liberté de création. Je me plais à réaliser des oeuvres versatiles et distinctes les unes des autres. Cependant,  l'ensemble de mon travail se retrouve dans un univers qui oscille entre  réalisme et chimères.  Scènes énigmatiques, là ou les  mystérieux visages sont les témoins les plus fidèles de nos âmes qui nous regardent, là ou le figurant côtoie l'irréel. Est-ce que mon œuvre s'inscrit dans une rubrique, un genre, une famille? Je m'en soucie guère. Je sais cependant qu'elle est l'expression la plus franche de moi-même. Chacune de mes oeuvres est une trace de mon histoire, de ma culture, de mon inspiration que je vous livre. La somme de mon travail est le plus grand tableau de mon bazar!

 
 

Une lutte avec la matière...

Étant peintre autodidacte, j’aime la matière et j’emploie tout ce qui me tombe sous la main en improvisant. Souvent, j’exploite différents médiums lors de mon processus de création tels que : l’acrylique comme principal médium, le pastels sec, le pastels à l’huile, le fusain et la cire. Pour recréer une profondeur et des surprises inattendues, j’utilise une variété de techniques comme le pochoir, le grattage, le sablage, ainsi que la sérigraphie. Mes oeuvres prennent vie à travers une lutte avec la matière, la texture et la couleur. Cette lutte évoque pour moi une cérémonie rendant hommage à mon sujet!

 

 

 
 

Christyne Proulx

 
   
 

Christyne Proulx

 
 

Christyne Proulx

Christyne Proulx  
Christyne Proulx et Johanne Martel

Christyne Proulx

 
Johanne Martel, commissaire de l'exposition et Christyne Proulx
 
Conception Johanne Martel www.magadam.com